Qu’est-ce qui sera évalué?

L’évaluation psychosociale

L’évaluation psychosociale dans le cadre des mesures de protection pour une personne majeure est une évaluation ciblée sur 3 principaux aspects :

  1. L’appréciation du degré d’inaptitude.

  2. L’effet de celle-ci sur la capacité de la personne à prendre soin d’elle-même, à administrer ses biens et à exercer ses droits civils, incluant le besoin de protection.

  3. L’identification des personnes pouvant assumer les responsabilités de protection et de représentation et de la mesure de protection appropriée à la situation particulière de la personne.

Dans la mesure du possible, l’évaluation doit aussi transmettre l’opinion du majeur quant à son besoin de protection et sur la personne pouvant assumer la responsabilité de protection et de représentation.

L’évaluation sera complétée sur le formulaire d’évaluation appropriée à la mesure de protection retenue. Le document ne contiendra que les renseignements nécessaires pour permettre au tribunal de statuer sur l’inaptitude et les modalités à préciser.

L’évaluation psychosociale dans ce contexte est une activité réservée aux travailleurs sociaux et aux personnes autorisées selon le Code des professions.

L’évaluateur se référera en tout temps au Guide de pratique produit par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Des questions?

En cas de doute, planifiez un appel exploratoire avec Stéphanie Hubert, T.S. ou téléphonez au +1 450 501-5550 dès maintenant.

 

À lire aussi



Précédent
Précédent

Mon proche n’a pas rédigé de mandat de protection

Suivant
Suivant

Les étapes du processus d’évaluation