Choisir son travailleur social
Il est important de bien choisir le travailleur social qui procédera à l’évaluation psychosociale visant l’homologation d’un mandat de protection ou l’ouverture d’un régime de protection. Il s’agit d’une évaluation délicate et complexe qui est au cœur du processus décisionnel de cette démarche.
Le travailleur social devra être en mesure d’apprécier l’inaptitude, d’évaluer le besoin de protection de la personne et d’identifier la mesure de protection appropriée qui répondra à ses besoins et, le cas échéant, les proches pouvant assumer la responsabilité de représentation.
Au moyen d’un rapport écrit, cette expertise sert à fournir au tribunal et aux proches des recommandations quant à la mesure de protection à privilégier.
Réalisation de l’évaluation
Le travailleur social, par son parcours et ses expériences, doit être en mesure de démontrer des compétences professionnelles et avoir acquis des connaissances sur la santé physique et mentale, les problèmes liés au vieillissement, les handicaps physiques et intellectuels qui peuvent causer le manque d’autonomie ainsi que sur les règles législatives et les procédures administratives qui sont en cause dans la situation. De plus, le travailleur social devra démontrer des compétences personnelles qui relèvent de son savoir-faire, de son savoir-être et de son savoir-dire.
Enfin, la relation de confiance qui sera établie entre vous, le travailleur social et votre proche sera la base de votre collaboration puisqu’au final, le rapport psychosocial n’est pas qu’un simple document, il est en quelque sorte le porte-voix de l’opinion de la personne majeure et de ses proches.
Des questions?
En cas de doute, planifiez un appel exploratoire avec Stéphanie Hubert, T.S. ou téléphonez au +1 450 501-5550 dès maintenant.