Les étapes du processus d’évaluation

Démarches préalables à l’évaluation psychosociale

  1. Vous devez tout d’abord obtenir l’évaluation médicale qui confirmera l’inaptitude de votre proche par son médecin. Contactez-moi pour obtenir le formulaire médical à compléter par votre médecin.

  2. Nous demandons que le juriste (notaire ou avocat) que vous avez mandaté pour réaliser les procédures, produise et nous achemine une déclaration solennelle dans laquelle vous demanderez qu’une évaluation médicale et qu’une évaluation psychosociale soient complétées et lui soient transmises.

  3. Vous devrez vous assurer d’obtenir une copie du mandat de protection, s’il y a lieu.

Les premières choses à faire

Lorsqu’un de nos proches est en perte d’autonomie et qu’il a besoin d’être protégé, il est conseillé :

  • d’informer les autres membres de la famille;

  • d’essayer d’obtenir un consensus sur les démarches à envisager;

  • de mettre la personne concernée au courant et, si possible, de la faire participer aux démarches;

  • de vérifier si elle n’a pas rédigé un mandat de protection.

Premier contact téléphonique

Une première discussion nous permettra d’évaluer vos besoins, convenir du tarif et du délai estimé, en fonction de votre situation et de celle de la personne concernée. Nous serons également en mesure de convenir et de planifier ensemble les prochaines étapes. Lors de la première rencontre, vous recevrez un contrat de service qui détaillera ces informations.

L’évaluation

En plus de la personne concernée, la travailleuse sociale consultera le demandeur, le ou les mandataires désignés, le ou les proches concernés, le personnel soignant et validera comment la maladie ou le traumatisme vient affecter la personne au quotidien dans toutes les sphères de sa vie (plans physique, cognitif, affectif, familial, personnel et financier).

L’évaluation de l’inaptitude de la personne visée s’effectue dans son milieu de vie. Il y a également possibilité de réaliser des rencontres téléphoniques ou en ligne (via les plates-formes ZOOM et TEAMS) avec les proches concernées. La travailleuse sociale peut approfondir également sa recherche par la consultation du dossier de la personne visée hospitalisée ou hébergée dans l’établissement.

Rédaction et remise du rapport

Le rapport sera remis en 3 exemplaires : 1 à la personne visée, 1 au demandeur et 1 au notaire ou à l’avocat chargé des procédures.

Facturation

Une note d’honoraires est remise avec le rapport. Le paiement est réalisé à la réception des documents par le demandeur.

Des questions?

En cas de doute, planifiez un appel exploratoire avec Stéphanie Hubert, T.S. ou téléphonez au +1 450 501-5550 dès maintenant.

 

À lire aussi



Précédent
Précédent

Qu’est-ce qui sera évalué?

Suivant
Suivant

Choisir son travailleur social