Est-ce le bon moment?

Vous prenez soin de votre proche depuis quelque temps et vous constatez qu’il présente une perte d’autonomie cognitive de plus en plus importante?

Vous pensez réaliser certaines démarches pour assurer sa protection, comme un nouvel hébergement ou l’ouverture d’un régime de protection ? Et vous vous demandez si c’est la bonne décision… si c’est le bon moment… si vous faites la bonne chose… Il a encore quelques moments de lucidité. Quoi faire ?

Vous n’êtes pas seul

Vous n’êtes pas seul dans cette situation et plusieurs personnes hésitent avant d’entreprendre une telle démarche. Elles nous mentionnent qu’elles craignent de brimer leur proche, car celui-ci est encore en mesure de réaliser certaines tâches, de prendre des décisions au quotidien, etc.

Nous leur expliquons généralement que l’inaptitude réfère de façon plus spécifique au processus de gestion de la personne. Nous devons considérer son incapacité à anticiper les enjeux, les risques et les conséquences dans sa prise de décision. Plus concrètement, l’incapacité réfère à sa capacité à :

  • assumer par lui-même l’administration de ses biens (payer l’hypothèque/loyer, les comptes, renouveler les placements, comprendre les modalités de son bail, etc.);

  • prendre soin de lui-même, c’est-à-dire à prendre des décisions pour assurer la planification visant à répondre à ses besoins (se loger, se nourrir, se vêtir, consentir à des soins médicaux, planifier ses rendez-vous, planifier ses services pour compenser ses incapacités au quotidien et exercer ses droits civils).

Il arrive toutefois, tôt ou tard, une situation inévitable où vous aurez besoin de prendre des décisions à la place de votre proche pour assurer une planification de services visant la réponse à ses besoins. Quand une personne en perte d’autonomie se retrouve en incapacité d’assumer la gestion de ses finances et de prendre des décisions pour elle-même, elle se retrouve en situation de grande vulnérabilité et à risque d’abus. Dans ce contexte, il est important d’anticiper les risques pour assurer sa protection. Prendre soin de soin proche, c’est aussi le protéger.

Des questions?

En cas de doute, planifiez un appel exploratoire avec Stéphanie Hubert, T.S. ou téléphonez au +1 450 501-5550 dès maintenant.

 

À lire aussi



Précédent
Précédent

Choisir son travailleur social